Livres

Chrétiens d'Orient : ombres et lumières

Pascal Maguesyan

Éditions Thaddée

2 rue Casimir Delavigne 75006 Paris – Tél:01 43 62 75 13 – contact@editionthaddee.com

Parution en librairie : 11 octobre 2013

Format : 140 x 200 mm – 330 pages – ISBN : 978-2-919131-12-9

Prix : 25€ (TTC)

Le thème :

Journaliste chevronné en radio, presse écrite et multimédia, Pascal Maguesyan est également auteur-photographe. Il sillonne l'Orient chrétien depuis plus de dix ans, carnets de voyages en poche, appareil photo au poing, de l'Égypte à l'ouest, jusqu'en Iran à l'est, en passant par la Syrie, le Liban, Israël, la Palestine, la Turquie, l'Irak et l'Arménie.
Les carnets de voyages de Pascal Maguesyan nous révèlent une mosaïque de portraits éblouissants et de sites extraordinaires : la maternité chrétienne de Bethléem où l'on assiste à la naissance de Georges et où viennent accoucher essentiellement des femmes musulmanes ; le monastère antique de Mar Moussa en Syrie, sauvé dans les années 1980 par le jésuite italien Paolo Dall'Oglio, un homme de dialogue que le régime de Bachar al-Assad a expulsé en 2012 ; l'incroyable oasis spirituelle d'Anaphora dans le désert égyptien qui semble faire écho à l'Utopia de Thomas More ; les chiffonniers du Caire – dont on redécouvre les origines coptes – considérés comme la lie de la société alors qu'ils sont en réalité si dignes et paisibles ; le monastère arménien totalement oublié et inaccessible de l'apôtre Saint Barthélemy – l'un des douze – aujourd'hui situé dans un camp militaire turc ; les pèlerins arméniens et chaldéens de Saint Thaddée – autre apôtre de Jésus -, au nord de l'Iran, réunis une fois par an fin juillet sous les tentes dans un espace monastique sublime, à quelques encablures de la Turquie et de l'Arménie...
Ces trésors spirituels, humains et architecturaux, sont presque partout menacés. De lalumière, ils basculent progressivement dans l'ombre. Les chrétiens d'Orient sont des résistants.

Pour qui et pourquoi conseiller ce livre ?

    Lecture facile sur le ton personnel et intime du carnet de voyage, pour les lecteurs passionnés :
  • de voyages et d'exploration.
  • d'Orient.
  • de connaissance des chrétiens d'Orient.

Idée de cadeau pour Noël ou le nouvel an.

Livre très richement documenté contenant beaucoup de sujets inédits.

Le plus

Un cahier central de 36 pages de photos en couleurs.

Relation presse

Jean-Jacques Avedissian
jjavedissian@gmail.com
Tél : 06 28 06 39 28

Distributeur : Daudin 628 av. du Grain d'Or 41350 Vineuil – Tél : 02 54 55 50 50 – Fax : 01 34 98 02 44

Diffuseur : CED – Parc Mure Ilot – 4.11 128 bis av. J. Jaurès 94200 Ivry sur Seine – Tél : 01 46 58 38 40 – Fax : 01 46 71 25 59

Anaphora, Sentier de vie

Anba Thomas

avec Pascal Maguesyan & Catherine Ducret

Essai PARUTION JUIN 2014 Format 1401205 mm — 1 70 pages - prix : 20€ Édition ANAFORA.P.O. Box 443. Zamalek 11568 Cairo. EGYPT Publish@anaforaegypt.com Édition originale. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés.

Informations et réservation du livre en France chez Pascal Maguesyan : pascal.maguesyan@orange.fr Mobile : 06 98 28 82 68

Le thème

La vie révèle parfois des femmes et des hommes hors du commun. On les reconnait d'emblée. Ils irradient autour d'eux, ils transcendent le réel, ils soulagent les âmes lourdes.
Anba Thomas est l'un d'eux. On le nomme aussi Sayedna. Il est évêque d'Al Qoussiya en Haute-Égypte, Il est également le fondateur d'Anaphora, à 75 km au nord du Caire, sur la route d'Alexandrie.
Dans le désert d'Anaphora, il a fait jaillir la vie et l'offre en patqage à chacun. Dans la fureur du Caire, il cherche Gawargui, son ami, pauvre parmi les pauvres, son trésor de savoir.
On le dit copte, Il l'est amoureusement. On le dit évêque. Il l'est pour élever toute personne. On le dit orthodoxe. Il puise inlassablement dans cette tradition la source d'un renouveau spirituel et civique au service du bien commun.
Anba Thomas porte l'espérance et l'expérience d'une humanité enfin humanisée. Ces enseignements en sont un témoignage.

L'auteur et les co-auteurs :

Anba THOMAS
Né au Caire en 1957, Guy Maurice Payez est devenu vétérinaire par amour des animaux, avant de devenir moine par amour de Dieu et de l'humanité. Ordonné évêque Al Qoussiya et Meir en 1988, il prend le nom de Monseigneur Thomas. C'est en l'an 2000 que naît Anaphora dans le désert du Ouâdi Natroun.

Pascal MAGUESVAN
Journaliste et auteur-photographe Il est l'auteur du livre « Chrétiens d'Orient ombres et lumières » aux éditions Thaddée, paru en octobre 2013.

Catherine DUCRET
Kinésithérapeute. Elle fréquente Anaphora depuis 12 ans, elle anime des ateliers pour jeunes filles.

POUR QUI ET POURQUOI CONSEILLER CE LIVRE ?

Livre dialogué, très facile d'accès, intime et universel, humaniste et initiatique.
Ce livre plonge le lecteur dans une découverte originale des enjeux sociaux et politiques des Égyptiens.

Du génocide des arméniens à la Shoah

Pascal Maguesyan a contribué à la rédaction du livre « Du génocide des arméniens à la Shoah », en rédigeant le texte « LIEUX DE MÉMOIRES - Exploration illustrée. Questions en partage »