Orient(s)
Carnets de voyages
Chroniques extraordinaires et photosensibles des ultimes chrétiens d'Orient
« Vous qui voisinez avec le passé, sachez que nous nous inclinons vers un jour dont l'aube est brodé par le caché. Vous êtes à la recherche du souvenir et de ses spectres, et nous, nous cherchons le spectre de l'espérance. Vous avez parcouru la terre et ses extrêmes, mais nous, nous dépassons un espace pour entrer dans un autre. »
Le Prophète - Khalil Khalil Gibran
Jour après jour, l'Orient m'interroge. Je le croyais étranger, je le découvre intime. Cela a sans doute quelque chose à voir avec Besné, ce petit village arménien de l'empire ottoman, où sont nés deux de mes grands-parents. Cela a sans doute quelque chose à voir avec le chemin de leur exode, par la Syrie et le Liban, avant d'échouer en France. L'histoire de Garabed et Aravni, aurait normalement dû m'éloigner à tout jamais de cet Orient qui engloutit tout un peuple et sa civilisation. Au contraire, tout m'y conduit. C'est le mystère des contraires. Le tumulte et le silence, le rire et la colère, le cri des syriens, la peur des irakiens, l'espoir des égyptiens, la soif des arméniens, le rêve des palestiniens, l'angoisse des israéliens. Enfant d'Occident, je suis né de l'Orient. C'est le mystère des frontières.
Pascal Maguesyan
Journaliste & Auteur-photographe depuis 25 ans
Auteur du projet éditorial et photographique Orient(s)

Syrie |
Solide comme le roc, majestueuse comme l'olivier, délicate comme le coquelicot, brûlante comme son désert, la Syrie est merveilleuse, terrifiante et paradoxale. La terreur qu'imposent aujourd'hui le régime de Bachar el Assad et les groupes armés claniques et islamistes d'opposition remettent en cause directement la survivance des chrétiens de Syrie. |
 01 « Donnez-nous les moyens de rester » Alep - Avril 2010.
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Antoine Audo est le seul évêque chaldéen de toute la Syrie pour une communauté passée de 15000 à 50000 au plus fort de l'exode des chaldéens d'Irak. Les chaldéens vivent à Damas, Alep et dans la Djézireh La guerre en Syrie menace aujourd'hui leur survie. Nous montons ensemble sur le toit de la cathédrale chaldéenne Saint Joseph. Au milieu de ce quartier chrétien et de ses églises trône la nouvelle mosquée al Tawhid, officiellement érigée dans un souci « d'unité »... ! |
 02 « Mar Moussa #1 » Avril 2010
 03 « Mar Moussa #2 » Avril 2010
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Idéalement implanté aux portes du désert, le monastère de Mar Moussa est accroché sur un piton rocheux posé entre les flans d'une falaise. On doit au jésuite Paolo Dall' Oglio son sauvetage et sa restauration dès 1984. Mar Moussa est devenu le lieu d'implantation de la communauté puis de la confédération monastique al Khalil -l'Ami de Dieu- avec sa triple vocation: la vie contemplative dans la tradition syriaque, le travail manuel, l'hospitalité abrahamique. On vient à Mar Moussa de Nebek, Damas et Alep; de Syrie et du Liban, d'Europe, d'Amérique et d'Asie, pour une heure, un jour, un mois, un an, une vie ! |
 04 « Une vérité inavouable #4 » Alep - 24 Avril 2010.
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Le cimetière arménien d'Alep est aujourd'hui couvert de fleurs. Aujourd'hui est commémoré le génocide arménien de 1915. Une stèle monumentale fait mémoire du million ½ de victimes. L'autre stèle, perpendiculaire, fait mémoire des « 5 de Lisbonne » morts dans l'ambassade turque du Portugal le 27 juillet 1983. Tout le monde afflue pour y déposer fleurs, bougies et encens. Elle exprime la dignité de tout un peuple et sa soif de justice. |

Égypte |
Alexandrie- Nord de l'Egypte. 31 décembre 2010. C'est la nuit du nouvel an. Une nuit de fête. Une explosion retentit. C'est un attentat à la voiture piégée devant l'église copte orthodoxe des Saints, pendant l'office religieux. L'explosion criminelle fait plus de 20 morts et énormément de blessés. Ce n'est pas la première fois que les coptes sont ciblés mais il semble à présent qu'un seuil ait été franchit. Les égyptiens ont découvert après coup que les commanditaires du crime devaient être recherchés au sein même du gouvernement de l'ancien régime. Cet attentat n'était malheureusement que la partie émergée de l'iceberg. Je ne sais pas s'il faut y voir un lien de cause à effet, mais la « révolution du papyrus » a suivi de peu l'attentat d'Alexandrie. |
 05 « Anaphora #1 » Juin 2012
 06 « Anaphora #2 » Juillet 2011
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Il faut plus d'une d'heure pour sortir du Caire et rejoindre la route du nord-ouest qui mène à « Anaphora ». La résidence est à 78 km du Caire sur la route du désert qui mène à Alexandrie, dans une région où le monachisme a été particulièrement florissant tout au long de l'histoire copte. « Anaphora » est un tout à la fois un vaste domaine agricole, un un lieu de ressourcement, un espace spirituel, un centre de conférences et de formations. « Anaphora » est une manière de voir le monde; autrement. |
 07 « Amba Thomas #1 » Juin 2012
 08 « Amba Thomas #2 » Juin 2012
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Fondé en 1999 par Amba Thomas, évêque copte orthodoxe d'al Quseya, en Moyenne-Egypte, « Anaphora » n'était au commencement qu'un désert. C'est aujourd'hui un jardin d'Eden, où l'eau jaillit des profondeurs, où s'épanouit la vie.
« Je veux que les gens découvrent leur propre vision à travers la vision d'Anaphora » plaide Amba Thomas. La vision d'Amba Thomas est claire et persistance: « Élever l'homme ». |
 09 « Anaphora #3 » Juillet 2011
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De nombreuses sessions de formation sont organisées chaque année pour des milliers de coptes venus principalement de Haute Egypte Il ne s'agit pas seulement de cours, mais de partage d'expériences. |
 10 « Abouna Mercurius » Juillet 2011
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Dans le Wadi Natroum, au nord-ouest du Caire, se trouve certains des plus vieux monastères de l'histoire chrétienne. Abouna Mercurius est l'un des 140 moines du monastère Saint Macaire, fondé au IVième siècle. |
 11 « Youcef, le petit prince de deir al Muharak » Juillet 2011
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Le monastère de Muharak abrite la plus vieille église du monde. L'histoire copte raconte que lors de la fuite en Égypte, Jésus et ses parents y séjournèrent 6 mois et 10 jours. |
 12 « La Mokattam » Le Caire - Juillet 2011
 13 « Jacob, le trieur de cartons » Le Caire - Juillet 2011
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Il y a 40 ans, la Mokattam n'était qu'un bidonville au pied d'une falaise calcaire. Les cases étaient en taule et les allées impraticables. Aujourd'hui tout a changé ou presque. La Mokattam est l'un des lieux de vie des chiffonniers, les recycleurs du Caire. La plupart sont coptes. Ils sont considérés comme la lie de la société. En réalité, ils sont dignes et paisibles. Ils ne se plaignent jamais et travaillent sans arrêt. |
 14 « Ezbet al Nakhl » Le Caire - Juillet 2011
 15 « Sami Hana, entraîneur de foot » Le Caire - Juillet 2011
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La station de métro Ezbet al Nakhl est le point d'entrée de ce quartier du Caire de plus de 750 000 habitants, au cœur duquel se trouve l'une des plus pauvres communautés de chiffonniers. Sami Hana n'était qu'un petit homme lorsqu'il rencontra Sœur Emmanuelle, qu'il vénère à en pleurer.. Il lui doit son permis de conduire et son métier. Le petit chiffonnier est aujourd'hui un homme respecté. Il est entraîneur de football. |
 16 « Chenouda III » Le Caire - Juillet 2011
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Ce mercredi soir, comme chaque semaine depuis 40 ans, le pape copte orthodoxe Chenouda III reçoit le peuple des fidèles à la cathédrale Saint Marc du Caire. Des milliers de coptes y participent. Cette semaine l'audience de ''Papa Chenouda'' commence par la remise des trophées de l'évangélisation, un concours organisé dans tous les diocèses coptes orthodoxes, en Égypte comme en diaspora. |
 17 « La révolution » Le Caire - Juillet 2011
 18 « Jour de vote » Le Caire - Juillet 2011
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Il fait très chaud au Caire. Une chaleur sèche et sans espoir. J'avais oublié la pollution. Cette pollution qui colle à la peau et pénètre le corps. Je retrouve le Caire, un an après l'avoir rencontré. C'était encore la révolution. C'était en juillet. La place Tahrir grouillait de monde et de revendications. Aujourd'hui la partie est finie, provisoirement. Les Frères Musulmans ont bien manœuvré. Ils ont gagné la présidentielle. Leur champion se nomme Mohamed Morsi. |
 19 « Le monastère Sainte Catherine » Juin 2012
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Au pied du mont Sinaï, le monastère Sainte Catherine est un vaste domaine grec-orthodoxe. Il abrite, selon la tradition, le célèbre buisson ardent de Moïse. La région n'est plus très sûre depuis la révolution. Des groupes armés mafieux et djihadistes y auraient élu domicile. Le contrôle de l'Etat y est presque inexistant. Les visiteurs orthodoxes y sont néanmoins assez nombreux. |

Israël & Palestine |
Tout a été dit sur le conflit israélo-palestinien. Cela fait déjà 65 ans ! Je me souviens des mots de Monseigneur Fouad twal, patriarche latin de Jérusalem, lors de notre rencontre en avril 2011: « Jusqu'à présent nous n'avons fait que parler de paix, mais les promesses sont restées sans lendemains. De fait, la paix manque, la confiance manque et la peur paralyse. Certes, il y a parfois des signes encourageants. Par exemple, à l'occasion de Pâques, les autorités israéliennes ont facilité les libertés de déplacements pour que les chrétiens de Galilée ou de Bethléem puissent venir au Saint Sépulcre. Ceci dit, les incidents quotidiens risquent de ruiner les bonnes volontés qui existent chez les israéliens et les palestiniens. Puisque nous célébrons Pâques, je veux dire que rien ne se fera sans une conversion des cœurs. » |
 20 « L'éthiopienne » Jérusalem - Avril 2011
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Le monastère des éthiopiens de Jérusalem s'appelle Deir Es Sultan. N'allez pas imaginer une bâtisse imposante faite de pierres de tailles. Rien de tout cela. L'espace est réduit. Des cases sont collées les unes aux autres. Quelques arbres apportent de l'ombre. Au milieu d'une tour carrée se dresse le dôme de l'église Sainte Hélène. Nous sommes sur les toits du Saint Sépulcre. La simplicité de ces éthiopiens me touche. Leur foi est visible, intense, profonde. |
 21 « La marche des Rameaux » Jérusalem - Avril 2011
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La marche des Rameaux commémore l'entrée du Christ dans Jérusalem. La chronique évangélique le décrit, assis sur un petit âne, salué par la foule qui porte palmes et rameaux. Aujourd'hui ce n'est pas Jésus que l'on acclame mais le patriarche latin de Jérusalem que l'on suit. La foule s'ébranle un peu après 14h depuis Bethphagé sur le flan Est du Mont des Oliviers jusqu'à l'église Sainte Anne dans la vieille ville. Quelle marche ! Un incroyable cortège festif. Un merveilleux moment de fraternité ! |
 22 (contribution du photographe Thierry Chassepoux) « Manuel, le lion de Gaza » Bir Zeit - Avril 2011
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C'est à Bir Zeit qu'est né Manuel Mussallam. A 72 ans, abouna Manuel y vit sa retraite de prêtre. Manuel est l'ancien curé catholique de Gaza. Il y a passé 14 années de sa vie. ll y a vécu les phases les plus emblématiques de l'histoire palestinienne: De la mise en place de l'administration de Yasser Arafat, jusqu'au développement de la pauvreté et de la misère. |
 23 (contribution du photographe Thierry Chassepoux) « Georges, né à Bethléem » Bethléem - Avril 2011
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La maternité de la Sainte Famille dispose de 63 lits et 18 lits de soins intensifs en néonatologie, plus une unité médicale mobile de suivi ante et post natal pour aller dans les villages. Fondé en 1882 par les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, l'hôpital de la Sainte Famille a fonctionné pendant plus de 100 ans avant de devoir fermer ses portes à cause du conflit israélo-palestinien. Rouvert en 1990 et confié à l'Ordre Souverain de Malte, l'établissement est depuis 21 ans une maternité ouverte et high-tech. Ouverte à toutes femmes sans distinction de culture, de religion, de condition sociale. High Tech, la maternité offre des soins de très haute qualité aux mamans et à leurs bébés. |

Arménie occidentale / Turquie |
Carrefour des peuples nomades et des armées de conquérants, le très vaste plateau qui rayonne sur des centaines de kilomètres autour du lac de Van a toujours conservé sa singularité arménienne. Jamais, pendant plus de 2000 ans et même pendant les heures les plus sombres des massacres hamidiens (1894-1896) jamais la civilisation arménienne n'en avait été déracinée. Jamais jusqu'en 1915 ! Cette « solution finale » aboutit à l'arrachement de tout un peuple de sa terre nourricière, sa destruction et l'effacement de son identité. Les planificateurs du crime ont pourtant négligé une constante: une plaie béante ne se referme jamais. Il reste toujours des cicatrices. Les ruines encore visibles des églises et des monastères révèlent la nature du crime. Elles sont les traces et les balises de cet anéantissement. Trop nombreuses pour être totalement dissimulées, elles sont devenues l'objet d'un enjeu politique. |
 24 « Aghtamar #1 » Septembre 2010
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C'était un très beau dimanche d'été, chaud et sec. C'était un Jour de Fête. La Fête de la Sainte Croix. Ce jour-là le vice-patriarche arménien d'Istanbul, Aram Ateshyan est venu célébrer la divine liturgie en l'église Sainte Croix d'Aghtamar, sur le lac de Van. Venus d'Istanbul, de Beyrouth et d'Erevan, des centaines de fidèles arméniens y ont assisté. Cela n'était plus arrivé depuis le génocide des arméniens. Étrangement, l'église Sainte Croix, pillée, souillée et ruinée pendant des dizaines d'années, a été restaurée et inaugurée en tant que musée à grand renfort de publicité politique. |
 25 « Gdouytz Anapat » Mai 2011
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Le monastère de Gdouytz est situé sur un ilôt aujourd'hui nommé Çarpanak. Pour s'y rendre il faut louer un bateau de pêche à Edremit, à 25 kilomètres au nord-ouest de Van. Durée de la traversée: 1h30. En naviguant vers l'île, on distingue à babord la chaîne du mont Suphan (Sipan). L'île est un refuge ornitologique exceptionnel. Des milliers de goélands y séjournent tels des sentinelles en lieu et place des moines qui s'y trouvaient autrefois. |
 26 « Abdullah » Juillet 2012
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Dans le village d'Oymapinar - Past, se trouve l'église Sourp Asdwadzadzin - Sainte Mère de Dieu, devenue une grange à foin. Abdullah Inar, âgé de 70 ans, m'y accueille. D'emblée il me dit son origine arménienne. C'était son grand père. Abdullah lui se dit kurde, musulman. Il a une femme et des enfants. Il me parle des tchétés, ces criminels qui obligeaient les arméniens à se convertir à l'islam ou mourir pendant le génocide. |

Irak |
En Irak, c'est l'humanité qu'on a assassiné. Là, en Mésopotamie-Le milieu des 2 fleuves- entre Tigre et Euphrate, la folie de la destruction s'est emparée de l'homme. La haine et la cupidité ont transformé en poussière des siècles, des millénaires de civilisations. C'est pourtant là que s'est enracinée une part essentielle de notre humanité. L'Irak a été ravagé, la société irakienne décomposée. Les chrétiens assyro-chaldéens et arméniens ont une fois de plus subi très cruellement ces 10 années de guerre et terreur. L'existence même de ces communautés enracinées depuis des millénaires est menacée. |
 27 « Dans les yeux de liliane » Karacoche - Mai 2011
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Depuis la mort de son mari Radif, Liliane avoue ne plus vivre pour elle-même mais seulement pour sa fille. Malgré les sourires échangés avec Rafif, les yeux de Liliane sont le miroir de ce vide qui semble l'habiter. L'absence de Radif. Pour sa communauté Radif est un martyr. Les gens d'Orient disent Chahid. Cela n'efface pourtant pas le souffrance. |
 28 « Le laboratoire » Karacoche - Mai 2011
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Najeeb Michaeel a fondé en 1990 le Centre Numérique des Manuscrits Orientaux, à Karacoche, à quelques dizaines de kilomètres de Mossoul. La numérisation des manuscrits est vitale, parce que les criminels persécutent non seulement les chrétiens, mais détruisent également peu à peu leurs structures, leurs organisations, leurs mémoires. |
 29 « Ar Aden: un paradis au Kurdistan » Mai 2011
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Le récit historique et très actuel de Benham m'éclaire sur les raisons qui empêchent les chrétiens à s'envisager kurdistanais. Ar Aden qui signifie Le Jardin d'Eden est un beau village. Avec un peu d'imagination, on pourrait y voir un paysage tyrolien. S'il n'y avait la guerre et le chaos, cela pourrait bien être un paradis. |

Arménie |
« Entrez, vous êtes en Arménie ». Entrez... vous diront les arméniens, venez à notre table! C'est que la table est toujours garnie pour le visiteur d'un jour. On y étale tout pèle-mêle et à profusion: les plats bien mijotés, les légumes du marché, les fruits, les gâteaux, la vodka, le cognac mais aussi et surtout les sentiments, le bonheur de partager, l'amertume, l'angoisse et la colère. C'est à table et entre amis, que l'Arménie se dévoile d'abord avec pudeur et délicatesse, puis dans la fièvre et le désespoir. Car l'Arménie c'est tout cela: un pays d'ombres pesantes et de lumière crue. |
 30 « Le jardin de Raffi » Ararat - Août 2008
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Hayastan, le pays des Hays: c'est le nom de ce pays dans la langue de son peuple. Mais parfois et pour s'en amuser les arméniens disent aussi Karastan: le pays des pierres. Ici , aux sources du Tigre et de l'Euphrate, les cailloux poussent comme de l'herbe. |
 31 « Au marché » Stepanakert - Haut-Karabagh. Septembre 1993
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Détaché de l'Arménie par les soviétiques au début du 20ième siècle et cédé à l'Azerbaïdjan, le Haut-Karabakh a demandé en 1988 son rattachement à l'Arménie. Le refus de Gorbatchev, le nationalisme azéri et les pogroms anti-arméniens de Sumgaït, Bakou et Kirovabad ont conduit à la guerre. Le Haut-Karabagh aujourd'hui illustre la survie d'un État-nation et de sa population. |

Iran |
Impensable Iran ! Cette république islamique dont les mœurs politiques nous consternent révèle un passé stupéfiant où le christianisme s'est épanoui. Que reste-t-il de ces temps anciens, que l'on croirait enfouis aussi profondément que des squelettes de dinosaures dans les déserts d'Afrique, où des restes de mammouths dans les glaces sibériennes ? |
 32 « Du haut des crêtes » Iran - Juillet 2000
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Vous connaissez Saint Pierre de Rome ou Saint Jacques de Compostelle. Ces lieux portent l'empreinte des temps apostoliques. Le monastère de Saint Thaddée porte la même empreinte. C'est à près de 2000 mètres d'altitude,à l'extrémité nord-ouest de l'Iran, sur un haut plateau aride et majestueux. |
 33 « L'évêque et l'enfant » Iran - Juillet 2000
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L'Iran, au delà du miroir politique, demeure un lieu de rencontre des cultures et des civilisations. C'est le fruit de l'histoire et des croisements entre les civilisations perses, arméniennes et assyriennes. Un évêque parlant arménien et arabe. Un enfant parlant perse et azéri ! Une rencontre au sommet. |